Pour financer ses funérailles, il est possible de souscrire une assurance obsèques. Ce type de contrat garantit le versement d’un capital aux bénéficiaires désignés ou à une agence de pompes funèbres en cas de décès. Il est financé par l’assuré via des primes dont le montant du capital est revalorisé régulièrement.
Quelle est la différence entre une assurance en capital et en prestations ?
Il existe deux types de contrats d’assurance obsèques. En optant pour une assurance en capital, le souscripteur cotise afin de constituer un capital qui sera par la suite versé aux bénéficiaires qui peuvent être des personnes physiques ou morales. Dans le cas d’une assurance en prestations, il souscrit un contrat avec une entreprise de pompes funèbres. Le capital sera versé directement par l’assurance à cette dernière qui s’occupera de toutes les démarches à la place de la famille tout en se conformant aux dernières volontés du défunt. Que vous optiez pour la première ou la seconde option, vous avez le choix entre trois modes de versement : versement unique, versement viager et versement temporaire.
Versement du capital : quel est le délai prévu ?
Le délai de versement du capital varie selon les compagnies d’assurance. Ce détail figure néanmoins dans le contrat. Voilà pourquoi il faudrait être attentif aux conditions générales avant la souscription. Mais la plupart des acteurs proposent un délai de 48 heures pour le versement d’une portion ou de la totalité du capital. Puis lorsqu’ils reçoivent les pièces justificatives, ils disposent d’un délai de 1 mois pour s’acquitter de la somme restant due. À défaut, ils devront payer des indemnités de retard.
Pour en bénéficier, il faudrait informer l’assureur au plus tôt. Cette démarche peut être réalisée par téléphone. Toutefois, il est fortement recommandé d’envoyer une lettre de confirmation avec accusé de réception accompagnée des justificatifs nécessaires afin d’éviter les déconvenues.
Quels sont les justificatifs requis ?
Pour obtenir un versement rapide, il est essentiel de réunir tous les documents sollicités par la compagnie d’assurance : une preuve du décès (un certificat de décès par exemple), un original du contrat d’adhésion à l’assurance, une photocopie de sa carte d’identité ou de son passeport et une pièce justifiant le statut des bénéficiaires (une pièce d’identité suffit généralement). Dans le cas d’un décès accidentel, le rapport de la gendarmerie ou de la police peut être exigé. En tout cas, en cas de doute, il ne faut pas hésiter à contacter le service client de la compagnie d’assurance pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.