Quel est le coût moyen des obsèques ?

L’administration des obsèques peut coûter très cher. Le choix de l’incinération varie le tarif. Pour minimiser les dépenses, votre famille souscrira une assurance obsèques. Les formalités de décès s’imposent. Effectuer un deuil diminue votre chagrin.

Le coût moyen des obsèques

Le tarif des funérailles dépend de l’organisation. Le prix du caveau varie selon la présence d’un monument. Un caveau sans monument s’estime entre 400 à 600 euros. Le coût des chambres funéraires dépend de la société. L’offre journalière coûte entre 70 à 100 euros. Certaines entreprises proposent des tarifs forfaitaires. Dans ce cas, le prix des chambres funéraires s’évalue au minimum à 400 euros. Concernant les préparations, les démarches valent au moins 180 euros. La gravure d’une pierre tombale coûte environ 10 euros par lettre. Par rapport au choix de l’incinération, une urne funéraire semble la moins chère. Cette dernière varie de 150 à 200 euros. Un cercueil coûte environ 1 000 euros. Le crématorium s’évalue de 500 à 700 euros. La crémation s’effectue dans un four de 900 degrés Celsius. La chaleur transformera en cendres le corps du défunt. Les obsèques et la crémation peuvent aller jusqu’à 4 000 euros ou plus. Pour éviter les dépenses, la souscription d’une assurance de décès et d’obsèques s’avère pratique.

Les formalités de décès à suivre

Après 24 heures du décès, les proches examineront le testament et les contrats d’assurance obsèques. Ensuite, vous demanderez un certificat de décès aux médecins. Vous effectuerez une déclaration de décès à la commune. Arrivé à la commune, vous remettrez tous les documents personnels du défunt. Par la suite, vous organiserez les démarches des obsèques.

Après 48 heures du décès, la famille préviendra le décès à l’employeur du défunt.

Après une semaine du décès, vous signalerez le décès à l’assurance du défunt et aux compagnies de crédit (banque, caisse d’épargne…).

Après 30 jours ou plus, vous devez avertir l’administration des impôts. Par la suite, vous engagerez un notaire pour effectuer la succession. Enfin, prévenir les prestataires de services s’oblige.

Comment vivre avec la mort d’un proche ?

Pour vous remettre de la mort d’un proche, vous devez assister à ses funérailles. Durant la cérémonie, vous devez rester actifs. Par exemple, vous pouvez effectuer un discours pour honorer sa mémoire. Extérioriser ses émotions diminuera votre tristesse. Après les funérailles, vous vous entourez de vos proches. Parler avec votre famille allégera votre chagrin. Vous prendrez le temps d’effectuer le deuil. Apprécier le moment présent est la clé de la réussite. En cas de persistance de votre souffrance, vous engagerez des experts (psychologues, sociologues…).