L’inhumation n’est pas la seule option après le décès d’une personne. Pour des raisons économiques ou environnementales, la crémation s’avère être une très bonne option. Elle permet également de rapatrier un défunt dans son pays natal à moindre coût. Mais qu’est-ce que la crémation exactement ?
Le déroulement d’une crémation
La crémation est une méthode qui consiste à brûler le corps d’un défunt afin de pouvoir récupérer ses cendres. Elle se fait généralement dans un crématorium dans un four réservé uniquement à cet effet. L’appareil est chauffé à plus de 900 °C et l’opération dure environ 1 heure et demie. Pendant ce temps, la famille et les proches peuvent attendre dans une autre salle.
À la fin, les cendres sont recueillies et placées dans une urne choisie par la famille. Le nom et prénom de la personne y sont inscrits pour éviter le mélange. Elle est ensuite remise aux proches qui décideront de la suite des obsèques. Le site MEILLEURES POMPES FUNÈBRES en parle plus en détail pour ceux qui veulent en apprendre plus sur le sujet.
Les exigences avant la crémation
La crémation ne fait pas exception, tout comme l’inhumation, elle doit être réalisée au maximum 6 jours après le décès. Il faut demander un permis de crémation pour pouvoir la réaliser. Ce document est fourni par la mairie lors de la déclaration officielle de décès. Il faut donc s’assurer que le décès a été constaté par un professionnel.
La présentation d’un certificat médical qui atteste que le corps du défunt ne doit subir aucun examen médico-légal est obligatoire. La non-possession de ces documents peut entrainer de lourdes conséquences. Il est à noter que toute personne peut choisir la crémation pour ses funérailles et peut tout prévoir de son vivant.
Les endroits idéals pour répartir les cendres
Plusieurs choix s’offrent à la famille et aux proches en ce qui concerne les endroits pour répartir les cendres. Elles peuvent être inhumées dans le caveau familial avec l’urne. Il est aussi possible d’entreposer l’urne dans un monument funéraire appelé columbarium. Il est composé d’un bon nombre de cases afin de pouvoir recevoir plusieurs urnes.
Selon la volonté du défunt ou celle de la famille, les cendres peuvent être dispersées dans la forêt ou en mer. Toutefois, il est interdit de les jeter dans des endroits publics comme les routes ou les fleuves. Il faut demander une autorisation à la commune avant de les répandre dans la nature.