Le défunt peut-il reposer chez lui en attendant les obsèques ?

Après la mort d’une personne, le corps peut être entreposé dans plusieurs endroits avant la tenue des obsèques. Il peut être gardé dans une chambre funéraire, une chambre mortuaire ou un institut médico-légal. Mais le défunt peut-il reposer chez lui en attendant les obsèques ?

Les démarches pour garder le corps à domicile

Il est tout à fait possible de garder le corps d’un défunt dans son domicile ou dans celui d’un proche, mais il y a plusieurs règles à respecter. Après la constatation du décès par un médecin, la famille doit le déclarer officiellement à la mairie dans les 24 heures. Si le défunt a rendu son dernier souffle à domicile, les proches peuvent le garder là-bas.

Pour ceux qui sont décédés dans une maison de retraite ou un établissement de soins, il faut une autorisation écrite d’un proche parent. Il faut savoir que le corps doit être transféré dans les 48 heures au maximum après la déclaration du médecin. Aucune enquête qui nécessite un examen médico-légal ne doit être en cours.

Les techniques pour conserver le corps à domicile

Les obsèques peuvent attendre 6 jours après le décès, il faut donc de bonnes techniques de conservation pour que le corps ne soit pas détérioré. Les courants d’air sont à éviter et il est important de baisser le chauffage au maximum même s’il fait déjà froid dehors. Le mieux serait de laisser la pièce dans le noir et d’allumer quelques bougies pour brûler l’oxygène.

En plus de ces précautions, il faut mettre en place un moyen de conservation efficace. Soit faire des soins de conservation comme l’injection de produit antibactérien appelé formol, soit utiliser une table réfrigérante. Les soins doivent être débutés le plus tôt possible pour que le processus de putréfaction ne soit pas trop avancé.

Le déroulement d’une veillée à domicile

L’exposition du corps pour la veillée peut également se faire à domicile à condition de respecter certains points. La décoration de la pièce pour exposer le corps doit être assez sobre et pas trop lumineuse. Il est à noter que le cercueil ne doit pas être fermé pour pouvoir se recueillir auprès du corps.

Le conjoint, les parents ou la famille proche du défunt se chargeront d’escorter les visiteurs venus se recueillir. Si la maison a assez de pièces, il est mieux de prévoir une autre salle pour pouvoir s’entretenir en toute tranquillité. Il ne faut pas oublier la corbeille pour les cartes de visite.