L’organisation des obsèques couvre des aspects suivants: opter pour le cercueil, planifier des funérailles, orchestrer la cérémonie, etc. Avoir une concession funéraire afin d'occuper un terrain pour y déposer le corps d'un défunt. Découvrez comment obtenir une concession funéraire?.
Pourquoi acquérir la concession funéraire ?
Il est possible d’obtenir l’emplacement dans le cimetière gratuitement, cette sépulture à un titre gratuit est cependant limitée dans le temps, un délai légal est généralement de 5 ans minimum. Dans ce cas, il apparaît important de faire la demande de concession funéraire. L’acquisition de la concession funéraire permet aussi de bénéficier de la sépulture pérenne et elle offre à un enterrement en terrain commun une bonne alternative. Le terrain commun est le terrain dans lequel une durée de sépulture n’est pas garantie. Une concession funéraire est le simple emplacement dans le cimetière. Elle vous permet d’acheter un usage de l’emplacement, non le terrain. Vous pouvez acheter l’usage du terrain nu. Vous pouvez également acheter l’usage du terrain qui est équipé pour la sépulture comme la présence du caveau par exemple. Vous pouvez aussi acheter dans un columbarium une simple case.
Qui peut faire la demande de concession ?
Avant de faire la demande de concession du terrain, il convient généralement de vérifier que la demande est éligible. Il n’est pourtant pas possible d’obtenir la concession du terrain dans tous les cimetières. Vous pouvez acquérir la concession lorsque vous avez vécu dans cette commune, ou que vous habitiez également dans cette dernière ou que vous décédiez dans ladite commune ou encore que des membres de la famille sont aussi inhumés en ces lieux. Également, il est envisageable d’être inhumé dans la concession existante avec un accord de concessionnaire concerné. Notez d’ailleurs que vous pouvez faire la demande d’une concession pour vous-même, pour plusieurs personnes ou pour un membre de la famille. On peut vous accorder la concession funéraire individuelle, la concession funéraire familiale ou la concession funéraire collective. Sachez qu'il est également possible de transmettre la concession.
Les modalités de la concession funéraire
Le titulaire de la concession du terrain dans un cimetière a généralement peu d’obligations quand ce n’est pas de payer et d’entretenir un minimum une concession acquise. De plus, la durée de la concession peut aussi varier de 5 à 100 ans ou être perpétuelle. La concession de 5 ans est souvent gratuite. Vous pouvez alors choisir une durée de la concession de 5 ans, 10 ans, 15 ans, 30 ans, 50 ans, 100 ans ou encore une durée illimitée.